Re: [HTML 4.01] Chapitre 2 - relecture

Karl Dubost wrote:

>Oui parce-que une URI n'est pas nécéssairement une URL. Une URI
>identifie une ressource.

Merci pour les références et extraits, c'est plaisant d'avoir une
réaction détaillée.

Notez qu'une URL non plus ne pointe pas sur un lien, c'était ça le
gros problème que je voulais corriger (sauf cas exceptionnel où la
ressource a pour contenu un texte pouvant être interprété comme un
lien quelconque).

>Cela peut-être une façon de l'appeler.

Jamais totalement satisfaisante bien sûr, mais elle évite déjà le
glissement sémantique important "identificateur" -> "lien", qui peut
passer dans un titre ou une phrase vague, mais peut aboutir à des non-
sens (ou à des contorsions abracadabrantes) dans la traduction.

>Le # permet de définir un fragment du document mais il ne fait pas
>partie de l'URI  proprement dit.
>voir la RFC http://www.ietf.org/rfc/rfc2396.txt

>justement non, ce n'est l'URI qui fait référence.... mais il y a un
>problème dans la spec au niveau de la conformité, et je viens de voir
>cela. Je suis en train d'éclaircir la chose dans l'équipe.

J'ai vu ça. L'original anglais faisait donc un écart que j'ai
reproduit. On peut améliorer ça de suite sans changement radical,
avec:

    2.1.2 Identificateurs internes

    Les URIs permettent de faire référence à un emplacement à
    l'intérieur même d'une ressource. Dans ce cas on ajoute à la fin
    des URIs un "#" suivi de l'identificateur d'un point d'ancrage
    (identificateur dit interne). Par exemple, voici un URI qui, après
    augmentation, fait référence à un point d'ancrage baptisé
    section_2:

        http://unsite.com/html/top.html#section_2

On pourra ajouter ensuite, si votre équipe veut insister sur la
conformité:

    *Note.* le "#" et l'identificateur qui suit ne sont pas considérés
    comme faisant partie de l'URI à proprement parler.

>C'est un bon travail.... mais j'aimerai avoir le contenu à mettre en ligne :)))

Si Alix Marchandise veut que je fasse les corrections, pas de
problème, même si moi aussi je suis encore lent (j'ai traduit 35% du
chapitre 8 pour l'instant).

Claude