From: Youssef Jabri [yjabri@ensa.ump.ma]
Sent: Saturday, April 26, 2014 11:21 AM
To: Najib TOUNSI
Subject: Re: Imprimés Arabes avec lettres espacées

Bonjour cher Prof Tounsi,

C’est un honneur pour moi que vous ayez pensé à moi pour cette question :)

La réponse courte est non. Utiliser un espacement entre les lettre d’un mot dans un script cursif casserait les liaisons et le scripte ne serait plus cursif.
L’alternative serait de casser les ligatures <liga> non obligatoires et laisser seulement les ligatures obligatoires (required ligatures <rlig>) plus peut être jouer sur les espaces entre les mots, mais meme cette approche pourrait faire empirer les choses au lieu de les améliorer si nous obtenons en fin de ligne un mot trop long qui doit être passé à la ligne suivante et nous aurions plus d’espace à gérer :)

La solution, paradoxalement, serait  d’avoir des fontes qui « autorisent » ce paramètre de façon intelligente:
1. comme la fameuse approche de feu Si Ahmed Lakhdar Ghazal, qui avait créé des caractères uniques pour toutes les lettre plus es petits « bouts » de glyphs qui viendraient se placer entre les caractères dans un meme mot (kashida) que l’on peut rallonger pour avoir la justification correcte! on n’ajoute pas d’espace, mais on ajoute des mini-kashida pour rallonger les mots.

2. Soit d’utilser des fontes dynamiques, avec des kashida de différentes tailles, comme c’est le cas avec le système Tasmeem développé par Decotype et Winsoft. Ca marche uniquement sous indesign malheureusement, je ne sais pas si cette technologie est adaptable au web car elle fait intervenir un engin de rendu propriétaire (appelé ACE). Il y’a un programme similaire par une société Iranienne, maryamsoft, appelé QalamBaratar, utilisé dans leur programme MirEmad, mais il marche seul aussi avec Word, Indesign, Photoshop, CorelDraw,….
Là aussi c’est bon pour obtenir des PDF, comme avec Tasmeem, donc avec une taille de page fixe etc., pour le web où la taille des page va différer avec les écrans et la taille de la fenêtre choisie par l’utilisateur, ça ne va pas marcher.

L’approche suivie par TeX, est beaucoup plus efficace a mon avis, grace au génie de Knuth, mais l’algorithme de mise en page est bcp plus élaboré (Il a fait l’objet d’use thèse à Stanford) et où il n’ya pas d’espaces (du tout) mais des « glue » « spring » qui s’allonge et se rétrécit selon les besoin… Jonathan Kew, du W3C devrait pouvoir l’expliquer bien mieux, c’est lui qui a créé le programme XeTeX…

Désolé de ne pouvoir aider plus efficacement. Je reste à votre disposition si vous pensez que je puisse vous être utile pour qqc d’autre :)

Sincèrement,

Youssef JABRI[cid:C1BC7785-7247-4A0E-9632-1E5B320CEFFC]