Re: traduction des titres des documents externes

Frédéric Laurent wrote:
> Bonjour

Bonjour,

> Est-il judicieux/nécessaire/intéressant/... de traduire, dans une
> spécification donnée, les titres des chapitres d'autres spécifications
> (externes donc) ?

La question est intéressante :-)

> Deux cas se produisent :
> - le document externe référencé possède une traduction française, alors le
> titre peut être légitimement mis en français (en s'assurant que les deux
> libellés soient cohérents). Le lien est quant à lui fait sur le document
> en version anglaise (on peut par ailleurs rajouter un lien sur sa
> traduction).
> - le document externe référencé ne possède pas de traduction française :
> question : doit-on laisser le titre original ou en mettre un en français
> qui ne reflète pas la réalité, puisqu'il est fictif.

Je vois deux choses :

1. les titres doivent être exacts : donc j'aurais tendance à ne pas
utiliser des titres en français fictifs mais à conserver l'anglais dans
le cas où le document externe référencé ne possède pas de traduction en
français. Dans le cas contraire, il est tentant de vouloir utiliser le
titre tel qu'il a été traduit mais comme les liens sont faits vers des
textes en anglais, ça peut surprendre le lecteur francophone de cliquer
sur un lien en français et de se retrouver sur une page en anglais.

2. les titres doivent être compréhensibles par un lecteur francophone
(c'est à priori c'est le but d'une traduction) : donc il faut tout de
même inclure une traduction il me semble.

Selon les cas, les occurences des titres dans le document à traduire,
etc., le mieux est peut être de laisser le titre en anglais avec une
traduction en français entre parenthèses (soit la "traduction d'usage"
soit une nouvelle traduction). Comme ça la traduction reste à la fois
exacte et compréhensible.

> Sachant que le document externe peut être une spécification mais aussi des
> notes, un mail,... bref toute sorte de document
>
> qu'en pensez vous ?

Voilà pour mes 2 cents ;-)

> cordialement
>
> Frédéric