Cherchez dans
nos le numéro :



Page d'accueil
CARDIOLOGIE


Règles d'or

En cardiologie, quelques grandes familles de médicaments se retrouvent dans le traitement de la majorité des maladies. Celles-ci ont en effet souvent des liens entre elles, avec des causes et des effets similaires. Les mêmes médicaments pourront donc être prescrits pour plusieurs affections. Les cinq catégories de molécules les plus fréquemment utilisées sont les diurétiques, les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de lenzyme de conversion de langio- tensine (IEC) et les dérivés nitrés. Ils ont tous des modes daction différents et pourront être associés afin de mieux lutter contre les différents mécanismes à lorigine dun trouble donné. Lennemi principal du système cardio-vasculaire est lathérosclérose. Ces plaques, qui se forment sur la paroi des vaisseaux sanguins, sont dabord graisseuses et se calcifient ensuite. Les vaisseaux se rigidifient alors et leur diamètre se réduit peu à peu. Ce phénomène est à lorigine de nombreux troubles : angine de poitrine, infarctus, attaque cérébrale et artérite. Lapparition de lathérosclérose est liée à des facteurs génétiques et au mode de vie. Le premier traitement reste la diminution des facteurs de risque (hypertension, taux de cholestérol élevé, tabac, sédentarité, diabète) grâce à une amélioration de lhygiène de vie, associée ou non à des médicaments. Lhypertension (tension artérielle supérieure à 16/9) est lune des affections chroniques les plus fréquentes en France, 4 à 5 millions de personnes sont concernées. Elle peut apparaître chez des personnes relativement jeunes. Si elle ne provoque pas de gêne ou de troubles immédiats, elle est pourtant à lorigine de nombreuses complications cardio-vasculaires. Celles-ci apparaissent en moyenne dix à quinze ans après le diagnostic dhypertension; un traitement peut les prévenir. Il devra être suivi avec une grande régularité. Le médecin pourra essayer successivement plusieurs médicaments, seuls ou en association, afin de déterminer le traitement le mieux adapté à chaque patient.Langine de poitrine touche également des centaines de milliers de personnes. Le traitement de fond (préventif) fait appel le plus souvent à un bêtabloquant ou à un inhibiteur calcique. Les dérivés nitrés sont utilisés à la fois en cas de crise et à long terme. Leur efficacité nécessite alors le respect dun «temps de pause», cest-à-dire dun moment dans la journée où le traitement est interrompu. Le médecin pourra, par exemple, vous demander de retirer votre patch pendant votre sommeil.

Les tableaux
- Antihypertenseurs
- Antiagrégants
- Hypolipémiants
- Anti-angineux
- Antiarythmiques
- Veinotoniques
- Tonicardiaques
- Vasodilatateurs
- Anticoagulants

Si lon ne traite pas son hypertension, on risque un accident cardiaque
VRAI - Lhypertension représente effectivement un facteur de risque pour le cur et les vaisseaux, ainsi que le diabète, le tabac et lexcès de cholestérol. Lhypertension non traitée est particulièrement néfaste pour les vaisseaux du cerveau (attaque cérébrale) et pour le cur (infarctus).

Une angine de poitrine, même traitée, interdit toute activité physique
FAUX - Lorsqu'une angine de poitrine est bien équilibrée par un traitement, il est même recommandé d'avoir une activité physique, en accord avec votre médecin. Dans certains cas, il est possible de prendre, juste avant un effort, un dérivé nitré d'action immédiate.

Les traitements anticholestérol rendent inutile tout régime alimentaire
FAUX - Les médicaments sont effectivement très efficaces pour rétablir un taux normal de cholestérol. Il reste cependant important dadopter un régime alimentaire bien équilibré. Une bonne hygiène de vie permet en effet de diminuer lensemble des risques cardio-vasculaires (surpoids, diabète).

Copyright © 1999 SCIENCES ET AVENIR
Tous droits réservés.